La Rencontre “Moulins”
le diaporama

(18 et 19 mai 2013)


«À l'écoute du patrimoine de pays - les moulins» est la première action de diffusion culturelle du Collectif “Cultures et Territoire rural”.
À l’ouverture, Michel Langlois a rappelé le cadre, la finalité et l’objet de cette rencontre, revisiter le moulin, un objet patrimonial typique et symbolique de la vie passée, laborieuse, en Cévennes. Jérôme Fesquet, Thomas Vidal et Florence Lafabrié ont donné à leur tour leur sentiment sur le projet et leur engagement dans ce domaine.

Il y avait à voir et à écouter
La salle Baronne du Merlet était scindée en deux. Dans le fond, en journée, la projection (un diaporama sur la commune, et une video commentée par H.Liron, ancien résident de Corbières), et le samedi soir la représentation du conte musical par la Compagnie des Arcs en Ciel sur le “secrêt de maître Cornille”; l’installation principale dans la première partie de la salle.
L’exposition “Moulins” du Collectif et celle de “Gardon, l'image” ont bien sûr retenu toute l’attention des visiteurs, ainsi que la belle palette de mosaïques photo sur l'architecture des hameaux. Sans oublier les petites maquettes, les dessins et les posters illustrés de l'école Plein Soleil (le tout accroché par Florence) apportant une note colorée, bien sympathique, aux panneaux. En mars l'école avait fait deux sorties à Rieusset, une découverte guidée du moulin avec les maternelles, les CE/CM, des parents, Florence Lafabrié et Cora Boutin. Bien préparée avec des documents du Collectif, la visite a conduit les enfants à réaliser un carnet de voyage remarquable.

Les autres contributions ont été nombreuses et variées: objets et témoignages des rouviérois; posters d’information et de photos de «Cévennes Arts et Patrimoine» et des voisins de Saint Martial, «Val de l'Èlbès». Daniel Travier, fondateur du musée des vallées cévenoles, a donné une conférence sur l'un de ses sujets de prédilection, "le moulin à eau en Cévennes", et des questions ont fusé sur la gestion problématique de l’eau des vallées.

Le public
De l’avis général, la rencontre a été un succès, les installations ont suscité beaucoup d’intérêt, et la participation a été encourageante. Au total plus de 120 personnes, incluant 60 rouviérois, une bonne vingtaine de résidents de communes voisines, des randonneurs de passage, et des invités “estrangers” (Montpellier...).
La soirée conte musical a fait l’unanimité des adultes et enfants présents, et la conférence a réuni plus de 40 personnes. Les visites guidées du moulin ont été très suivies (44 personnes), des personnes se sont inscrites au dernier moment, et il a fallu organiser 1 groupe supplémentaire le dimanche. Celle du samedi bénéficiait de la parole “experte” de Daniel Travier.

La présence des anciens, Jean, Lucile, Thérèse, Monique, Serge, Albert (…) a suscité des échanges sur les outils et objets, une émotion particulière pendant les projections, des remarques nombreuses sur les illustrations, les photos, les dessins.

Remarques: les projections n'ont pu être regardées le samedi faute d’opérateur; la video était parfois difficilement audible avec le brouhaha de la grande salle; le faible retour des bulletins d’appréciation (écrite); la table-ronde sur les questions de patrimoine en milieu rural n'a pu se tenir par manque de temps le dimanche soir; le buffet n'avait pas été annoncé sur le programme.!…

Rappelons que toute l'équipe rouviéroise s'est mobilisée sur place et pour les sorties au moulin afin de mener à bien cette manifestation :: Michel.L, Horst, Christian, Michel M., Dominique, Brigitte, Olga, Florence, Uto et ses amis.

PS.  Cette page est ouverte à vos commentaires en bas de page...

Un clic sur l'image pour lancer le diaporama. Utiliser les flèches du clavier (ou les boutons qui s'affichent au survol de la souris) pour revenir en arrière, touche "escape" pour sortir