L'inventaire du patrimoine bâti



L'association Cultures et Territoire rural fait part de ses travaux et diffuse les documents produits. Les "objets" relevés sur le terrain (cf. le glossaire) sont décrits, photographiés et enregistrés dans une base de données patrimoniale. Ils sont ensuite publiés et mis en ligne sur le site, accessible au public, locaux, non-résidents, touristes.

Une sélection d'objets typiques de l'inventaire

Notre association contribue à la connaissance et à la mise en valeur des patrimoines des «Causses et Cévennes». Une collaboration a été établie avec les gestionnaires du Bien Unesco. Elle alimente, pour la partie de territoire qui la concerne (l'ancien canton de Valleraugue), un “inventaire” initié courant 2013 par l'Entente interdépartementale*.



[CTR, 10/2016]

Note *
L'inscription au patrimoine mondial de l'Unesco des Causses & Cévennes, «paysages culturels évolutifs vivants de l’agropastoralisme méditerranéen» date du 28 juin 2011. La gouvernance du Bien Unesco est assurée par 3 instances :: •- la conférence territoriale, composée de tous les partenaires (collectivités, monde agricole et environnemental, tourisme) •- l’Entente interdépartementale (Gard, Hérault, Lozère, Aveyron) qui bénéficie d’une délégation de gestion du label par l’Etat; elle coordonne les actions, assume le portage des opérations et réglemente l’utilisation des logos •- l’AVECC (Association de valorisation de l'espace des Causses et des Cévennes) qui a porté le dossier de candidature auprès de l'Unesco, elle a dorénavant une mission d’orientation et de conseil scientifique.
.