Le journal du projet «Stagiaires 2015»


-

On trouvera sur cette page l'actualité du projet, notamment l'activité des étudiants, au fur et à mesure de leur travail de stage. Chacun partagera son expérience, ses observations sur le pays cévenol, et son apprentissage du terrain avec les amis, nos soutiens et le réseau des connaissances de l'association «Cultures et Territoire rural».

Les soutiens et collaborations du projet

Les personnes sont citées sans lieu de résidence, pour ménager d'éventuelles susceptibilités. Elles se reconnaîtront d'elles-mêmes.
  • les habitants et non résidents qui ont alimenté le recueil des anecdotes (certaines reprises dans la brochure) et ceux qui ont bien voulu prêter des documents :: Adolphe Boisson, Aline Portalès; André Portalès; André x.; Christian; Christophe Daudé; Claude Nouguier; Geneviève Boisson; Jean-Claude Boisson; J-P; Marie-Thérèze Estrade; Maurice Journet; Robert Cambassedès; Simone Ruas;
  • les personnes qui ont accepté de s'entretenir -à bâtons rompus- avec les étudiants :: Robin Lamps, Christiane Roux, Jean Mignot, Geneviève Noualhac, Christian Salendres;
  • les gens du crû qui se sont prêtés à des échanges informels, chez eux ou sur le terrain, et ont partagé un peu de leur vécu local
  • le public qui a répondu à l'appel à participation financière sur internet (via Ulule) :: Yvonne G., Jacques Chaumet, Olivier Barrière, Daniel Petit, André Salancon, Michel Langlois, Horst et Ursula, Maxime Dommergue, Emmanuel Laffly, Dominique Leclerc, Florence Lafabrié, Georges Delplanque, Louis Blanc, Bernard Maury, Brigitte Mathieu, Victor Duval, Henri Teisserenc, Patrice Langlois, Anne-Marie Aymon Playe, Jean-Yves Marie-France Grillon, Paul Mazière, Claude Froidevaux, François Gilles, Annick Jeanjean, Philippe Gandino, les Artisans Bâtisseurs en pierres sèches, Nicole Freund, Catherine Boutry, Chantal de Loth, Christiane Gerbal, Hervé Pringalle, Jean Hénichard, Jérémie Forney, Lionel van Haute, l'Académie des hauts cantons, Romain Daudé, Madeleine Ribot-Vinas, Magali Peyroux, Philippe Jouve, Rémi Langlois, Joëlle de Verdière, Christian Boissière.
  • le Bilan financier du Projet d'accueil de stagiaires 2015 :: pdf

   


22 juillet

Au revoir !

Le Week-end en terrasses est maintenant derrière nous, l'accueil des stagiaires se termine ici.
Merci à Cynthia et Cédric pour leur bonne volonté, leur engagement, et leur opiniatreté à mener les (trop) nombreuses tâches qui leur avaient été confiées pendant leur séjour en Cévennes.
Cela a parfois été un peu "fatiguant" pour Nicole l'hôtesse d'accueil, mais le “maître de stage” a pu prendre conscience des limites de l'exercice.
Le bilan global est conforme aux attentes, l'acquis le plus important a sans doute été l'ouverture de l'association vers d'autres partenaires locaux, l'échange avec les résidents, et la multiplication de contacts prometteurs.

9 Avril 2015

Salut à tous !

Après de multiples débats et réflexions, nous sommes fiers de vous présenter le nom de l’événement qui aura lieu début Juillet (avancé à fin juin) à Notre Dame de la Rouvière et à St André de Majencoules : « Un week-end en terrasses : Mémoire et paysages en Cévennes »

Nous réfléchissons au programme d’activités que l’on va proposer et avec les comités des fêtes et les associations locales, nous espérons rendre cet événement convivial et instructif.

Nous travaillons également sur l’affiche de la manifestation afin de trouver une charte graphique qui correspondrait le mieux au patrimoine du pays.
Entre randonnées, lectures d’ouvrages, et rencontres de personnes ressources, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.

image.jpg (0.5MB)

D’ailleurs, la semaine prochaine s’annonce très bonne puisque nous rencontrerons deux personnes incontournables du coin : Mlle Christiane Roux et M. Jean Mignot. Nous avons hâte d’en apprendre encore plus sur les communes et d’en déceler ainsi tous les secrets.
A très bientôt !

Cynthia et Cédric

31 Mars 2015

Bonjour !

Peu à peu et au fil de nos rencontres, le livret prend forme.
Nous avons établi le sommaire et un rétro-planning afin de finir dans les temps et de vous présenter le résultat fin Juin.
Sur les conseils des habitants, nous sillonnons le pays et faisons de belles découvertes. Le patrimoine est partout en Cévennes.

image.jpg (0.2MB)

Nous sommes toujours à la recherche d’anecdotes, de légendes et de souvenirs et nous restons à la disposition des habitants qui aimeraient partager leurs connaissances. Plus on aura d’informations, plus le projet sera complet.

Grâce à la bonne mémoire d’Etienne, nous avons appris une chanson que vous découvrirez prochainement.
Vendredi, nous avons rencontré l’Abbé Salendres pour parler des Cévennes Blanches, thème que nous allons développer dans notre ouvrage.

La liste de contacts s’allonge mais le temps passe vite et il faut déjà penser à organiser notre week-end de valorisation du patrimoine du mois de Juin.
Nous espérons fédérer toutes les associations locales et des bénévoles pour participer à notre projet et ainsi faire de ce moment convivial une belle réussite.
Pensez également à nous ajouter sur Facebook : « Asso ndrpat » pour suivre les actualités de l’Association.

A bientôt !
Cynthia et Cédric

13 Mars 2015

Bonjour à tous !

Cela fait maintenant 4 jours que nous sommes arrivés à Notre Dame de la Rouvière ! Nous sommes très heureux de présenter notre projet de stage aux habitants. 

L'objectif est de publier deux petits ouvrages sur ce que les communes de Notre-Dame-de-la-Rouvière et Saint-André-de-Majencoules comptent de remarquable. C'est un livret écrit avec les habitants, pour les habitants (mais si des estrangers comme nous veulent le lire, on ne sera pas contre !) C'est pourquoi nous allons à votre rencontre pour recueillir vos sentiments et vos  impressions sur votre patrimoine.

Les premières réactions sont encourageantes. Partager son savoir et ses souvenirs ne semble poser de problème à personne (pour le moment). Nous comptons sur toutes les bonnes volontés pour que ce projet soit une réussite. Nous publierons le plus souvent possible sur cette page pour vous tenir au courant de l'avancée du projet.

A très vite !
Cynthia et Cédric.

9 mars 2015 - les conventions sont signées, les deux étudiants en master 2, Cédric (Université de Montpellier) et Cynthia (Université de Lyon 2), vont pouvoir faire connaissance, et commencer leur stage.


[CTR, 03/2015]