« Repenser les usages du patrimoine rural »



Apportez votre contribution au projet de notre association !
Cultures et Territoire rural encadre cette année 2017 des étudiants en Master de l'école SupAgro de Montpellier. Les trois communes de la haute-vallée de l'Hérault sont concernées, Notre-Dame de la Rouvière, Saint-André de Majencoules et Valleraugue.

L'idée centrale est de concevoir de nouveaux usages du patrimoine rural qui respectent les représentations des “ayants-droits”, notamment pour les ouvrages liés à l'eau :: seuils, canaux, terrasses, calades, digues, tancat, ponceaux, aqueducs. Ce patrimoine, vidé de sa substance et partiellement abandonné, est de surcroît menacé par la législation et les contraintes réglementaires. C'est une préoccupation majeure pour les résidents et les élus.

Pour couvrir les frais du projet (6.200 euros comprenant les gratifications de stage, les déplacements, l'acquisition et la production des documents), l'association lance via le site HelloAsso un appel à contributions pour compléter les subventions communales. Vous pouvez aussi faire un don direct, au choix par chèque, virement, ou par Paypal sur cette page de notre site.

MERCI à ceux qui avaient déjà soutenu notre opération de sensibilisation en 2015 et qui souhaiteraient poursuivre cette “aventure patrimoniale” avec nous !

Quelques unes des missions confiées aux stagiaires
  • identifier et interpréter le patrimoine vernaculaire de vallées “types” dans chaque commune,
  • mener des interviews d'acteurs, résidents et institutions, sur la qualité des ressources et le mode de vie au pays…,
  • imaginer des médiations et des mises en valeur en fonction de critères socio-économiques, écologiques et culturels,
  • lancer des rencontres didactiques avec les habitants (ateliers-visite de terrain, réunions ou table-ronde) à l'occasion de JPPM,
  • organiser un événement grand public sur la base des résultats du stage et d'une exposition photo-cartographique.

NB.
- JPPM ou Journées du patrimoine de pays et des moulins (en juin chaque année)
- HelloAsso est un site de financement participatif dédié aux associations. Il permet de recevoir des contributions sans coût annexe. Un pourboire, optionnel, est laissé à l'appréciation des internautes.

[ CTR, 03/2017 ]